Les dernières brèves

   

Renault : profits et licenciements...
Quand les cambrioleurs sont les alliés de la direction de la Poste…
Edvige : un si joli prénom…
Ne pleurons pas sur le départ des régiments !
UEM, la commune doit stopper la privatisation !

L’UEM (Usine d’Electricité de Metz) ne doit pas être privatisée !
Solidarité avec Denis Robert !
Education : Darcos au piquet !
Gourmand, très gourmand « Crédit Mutuel » !
Réseau Education Sans Frontière : alerte d’été, vigilance maxi...

Homos, Hétéros : au boulot comme ailleurs, exigeons des droits égaux !
Grève des vendeuses des Galeries Lafayette.
Mobilisations contre les suppressions de postes dans l’Education.
Le mouvement des travailleurs sans-papiers continue !

PSA/UIMM : caisse antigrève et solidarité contre les travailleurs
Renault : victoire des ouvriers de Dacia en Roumanie !
Salariés, sans-papiers, en lutte !
Le mouvement des lycéens s’amplifie !

Retrait des troupes françaises en Afghanistan !
Kleber à toul : première victoire
Mobilisation pour le maintien de l'hôpital de Bitche
Olivier Besancenot en Moselle-est : un succès

Rassemblement pour les conditions de travail à FM logistic
Nouvelle saignée dans les effectifs chez Peugeot-Citroën (PSA) !
Hadi K., immigré retraité: exploité et escroqué jusque dans la tombe?

La lutte légitime des salariés d‛Aldi
Carte scolaire 2008 : toujours moins de personnels dans l’académie !

Grève massive et victorieuse aux câbleries Laps.
ANPE-Metz : un agent sanctionné pour avoir évité des radiations !
PSA et les 6 suicides : mise en place d’un N° Vert pour seule réponse !
Accident du travail mortel à l’usine Arcelor Mittal de Florange.
Quand la colère monte, les ascenseurs restent en bas !

Grève et manif en défense de l’industrie chimique en Moselle-Est.
Grève victorieuse des travailleurs de l’atelier « Mastic » de la Sovab !
La police est survoltée !
Michelin fait des profits à Toul comme ailleurs ! Zéro licenciement !
Nouvelle grève en septembre à la PIC Lorraine de Pagny les Goin !
PSA / Peugeot-Citroën : tout pour le profit, c’est peu de le dire !

Inéos-Sarralbe: - 100 emplois sur les 300 du site ! Inacceptable !
PIC lorraine : «des conditions de vie au travail renouvelées», selon la Poste.
Vous avez le droit de vieillir… mais en bonne santé !
Non au racisme d’Etat !
Radiothérapie d’Epinal : le scandale !

Renault : profits et licenciements...sept 08   Ý
La direction a confirmée 4000 suppressions d’emplois en France auxquelles s’ajoutent 2000 suppressions dans les filiales (900 en France). Et cela malgré les 1,5 milliards d’euros de profits en 6 mois en 2008 ! C’est pour tenir la promesse faite aux actionnaires en 2005 d’une progression de 150% des dividendes que le PDG taille aujourd’hui dans les effectifs. L’usine de Batilly est touchée. La riposte doit s’amplifier.

Quand les cambrioleurs sont les alliés de la direction de la Poste… sept 08
Suite à un cambriolage, le bureau de Poste de Gorze a été fermé. Prétextant des coûts de réparation trop élevés, la direction de la Poste a tout simplement décidé de ne pas le rouvrir ! En ces temps de privatisation, tous les prétextes sont bons pour fermer les bureaux dans les zones rurales et les quartiers populaires. A Gorze comme ailleurs nous devons nous mobiliser contre la privatisation de la Poste.

Edvige : un si joli prénom…sept 08  Ý
L’UMP veut ficher la population. Avec le fichier Edvige, tout le monde peut être fiché dès l’âge de 13 ans pour peu qu’il soit jugé « dangereux » ou pouvant « porter atteinte à l’ordre public ». Ce fichier comporte de nombreux renseignements sur la vie des individus, de l’orientation sexuelle aux opinions politiques. Devant le tollé suscité, Alliot-Marie a amorcé un léger recul mais ce que nous demandons c’est le retrait de cet odieux fichier.
Signez et faites signez la pétition : www.nonaedvige.ras.eu.org

Ne pleurons pas sur le départ des régiments ! sept 08
Certes, le départ des armées va entraîner un choc économique en Moselle. Mais la solution n’est pas celle avancée par cette « union sacrée » lamentable, qui a réuni l’UMP, le PS, le MODEM, et le MEDEF !  Les économies réalisées en fermant les casernes doivent être reversées aux services publics que les mêmes cherchent à casser - hôpitaux, postes, écoles, ... Les fonctionnaires de la défense devraient bénéficier d’une reconversion professionnelle.

UEM, la commune doit stopper la privatisation ! sept 08   Ý
Cela fait 6 mois que la nouvelle équipe PS-PCF-Verts-MODEM a pris les commandes de la gestion de Metz. 6 mois d’un silence assourdissant sur le processus en cours de privatisation de l’Usine d’Electricité. Seuls les nouveaux actionnaires y trouveraient leur compte sur le dos des usagers, évidemment ! Nous interpellons la majorité municipale...

L’UEM (Usine d’Electricité de Metz) ne doit pas être privatisée ! juil 08
La mise sur rail du processus de privatisation de l’UEM, nous la devons à l’équipe de J.M. Rausch, sans que cela ne soulève un tollé du côté du PS, de D. Gros, des Verts ou du PCF... Les usagers de l’UEM ont tout à perdre avec cette privatisation. Les salariés de l’UEM ne veulent pas devenir « de vaillants petits actionnaires » (et vrais gogos) ! Il faut stopper le processus! Le service public est notre richesse !

Solidarité avec Denis Robert ! juil 08
Denis Robert est un journaliste messin qui, durant des années, a mené l’enquête sur la multinationale Clearstream et dénoncé ses activités. Les multiples procès que lui a intentés Clearestream ne remettent pas seulement en question la liberté d’expression, mais aussi le droit de mettre son nez dans des comptes qui devraient rester opaques. Aujourd’hui, jugeant la lutte trop inégale, il a décidé de « jeter l’éponge ». C’est tous ensemble que les travailleurs peuvent imposer leur droit de contrôle sur l’économie en gagnant l’ouverture des livres de comptes et la levée du secret bancaire et commercial. Nous vous invitons à consulter le blog du comité de soutien à D. Robert : lesoutien.blogspot.com

Education : Darcos au piquet ! juil 08
Les contre-réformes que subit l’éducation (suppression de 2 heures d’enseignement hebdo, suppression massive de postes, de la carte scolaire, autonomie des établissements…) n’ont pas pour but d’améliorer l’école comme le proclame le gouvernement. Il s’agit bien à nouveau d’offrir un service public qui échappe encore au marché, aux spéculateurs et patrons toujours plus avides de profits. L’accès de tous à des services publics de qualité est gravement remis en cause, et ce sont les travailleurs qui en seront encore une fois les victimes.

Gourmand, très gourmand « Crédit Mutuel » ! juil 08
Sur les rangs depuis des années pour s’accaparer des « parts de marché » de la privatisation rampante de la sécu, « la banque à qui parler » multiplie les « produits innovants »: mutuelle santé, compléments retraite. Sans oublier les assurances-voiture. Rachète « Le Républicain Lorrain » (2007) et « L’Est Républicain » (2008). Un appétit d’ogre, vraiment. Et tout ça, évidemment, dans un esprit « mutualiste » !

Réseau Education Sans Frontière : alerte d’été, vigilance maxi... juil 08   Ý
Pour les capitaux, les frontières sont abolies depuis très longtemps. Il n’en va pas de même pour les personnes: les pauvres sont assignés à résidence. Et s’ils s’avisent à migrer, ils sont exploités, pourchassés, terrorisés et expulsés par Sarkozy et Hortefeux. Les militants de RESF et du collectif mosellan contre une immigration jetable sont en alerte maximum cet été.
 

Homos, Hétéros : au boulot comme ailleurs, exigeons des droits égaux ! mai 08
Selon une étude, 85% des salariés homosexuels ont déjà ressenti un climat homophobe au travail et plus de 40% en ont été directement victime : «blagues» et insultes, chantage au licenciement, violences. Au boulot, comme à l’école, en famille et dans la rue nous devons tous pouvoir vivre librement. Il n’est pas question de droits spécifiques (souvent aux rabais) qui cantonnent les homos dans une place de citoyens de seconde zone mais d’élargir le droit commun à toutes et tous. Manifestons tous ensemble contre les discriminations, pour affirmer que nous ne nous laisserons pas diviser et que notre ennemi c’est ce système qui perpétue exploitation et oppression. Rendez-vous le samedi 7 juin à 14h30 à l’entrée du campus du Saulcy à Metz.

Grève des vendeuses des Galeries Lafayette. mai 08
Samedi 22 mai, des salariées des Galeries Lafayette ont eu le courage de faire grève et de manifester devant le magasin messin. Soutenues par l’intersyndicale, ces salariées voulaient attirer l’attention des clients sur leurs conditions de travail (horaires élastiques et changeants, surcharge de travail, …) et sur leurs salaires. Alors que les bénéfices ont augmenté de 73 %, les salaires dépassent rarement le SMIC, et de nombreux temps partiels sont imposés. Une réelle égalité entre hommes et femmes commencera par une augmentation des salaires pour toutEs et tous.

Mobilisations contre les suppressions de postes dans l’Education. mai 08
Les journées de forte mobilisation des 15 et 22 mai ont montré la colère des personnels de l’Education Nationale. Ils refusent les nouvelles suppressions de postes (11200 pour la rentrée 2008, et 80000 pour les 4 ans à venir) qui entraîneront heures supplémentaires, suppression de groupes et d’options, classes surchargées … Contre la dégradation de leur condition de travail, et des conditions de réussite des élèves, c’est tous ensemble, élèves, parents, personnels de l’Education Nationale, qu’il faut lutter !

Le mouvement des travailleurs sans-papiers continue ! mai 08  Ý
Plusieurs centaines de sans-papiers sont toujours en grève dans la région parisienne. Sur le millier de demandes de régularisations déposées en préfecture, seulement 70 ont abouties. Le gouvernement table sur le pourrissement du conflit. Leur combat concerne tous les travailleurs : ils se battent pour le droit à vivre dans la dignité et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont un emploi, le plus souvent un contrat de travail, ils payent donc des impôts, des cotisations sociales, mais n’ont aucun droit car ils n’ont pas des papiers. Ça suffit !

PSA/UIMM : caisse antigrève et solidarité contre les travailleurs avr 08 
L’enquête sur l’UIMM a révélé que PSA a touché 550 000 € d’aide de la « caisse de secours mutuel » de l’union patronale de la métallurgie. C’était pour compenser le manque à gagner lié aux 6 semaines de grève des ouvriers de Citroën Aulnay (mars-avril 2007) pour l’augmentation des salaires. Les patrons savent que la lutte des classes est une réalité : alors que leurs caisses sont pleines, ils se serrent les coudes contre les travailleurs. En nous unissant, nous avons le pouvoir de les faire payer.
Renault : victoire des ouvriers de Dacia en Roumanie ! avr 08
L’usine Dacia fabrique la Logan dont le succès a dopé les ventes et les profits du groupe. Après 3 semaines de grève, les ouvriers de Dacia ont obtenu une augmentation de 133 € et une prime de 330 €. Ils vont donc gagner 354 € brut au lieu de 285, soit une rallonge de 28 %. Même si leurs salaires restent encore très bas, ils peuvent être fiers de leur victoire. C’est la preuve qu’une seule voie permet de faire plier le patron, là-bas comme ici : la grève.
Salariés, sans-papiers, en lutte ! avr 08
Travaillant dans des secteurs qui manquent de main d’œuvre (la restauration, le nettoyage industriel, le BTP), de nombreux sans-papiers sont sous-payés, exploités, et doivent se cacher, pour n’avoir pas de titre de séjour ! Les cuisiniers d’un restaurant parisien ont obtenu, grâce à leur mobilisation, des papiers. Aujourd’hui plus de 500 salariés d’une quarantaine d’entreprises en Ile-de-France, sont en grève illimitée pour leur régularisation. Solidarité !
Le mouvement des lycéens s’amplifie ! avr 08
Les lycéens étaient plus de 80000 à manifester le 15 avril. Ils contestent la décision du gouvernement de supprimer 11 700 postes d’enseignants à la rentrée (80 000 d’ici 2012), ainsi que la suppression du BEP. Des enseignants et des parents d’élèves sont aux côtés des jeunes pour combattre la casse de l’éducation qui touche d’abord les quartiers populaires. Ils savent que c’est en luttant, qu’ils pourront faire remballer ses attaques au gouvernement. Un exemple à suivre !
Retrait des troupes françaises en Afghanistan ! avr 08Ý
Sarkozy veut envoyer 1000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Le prétexte de soutien à la « démocratie » est démenti chaque jour. Il s’agit en réalité d’aider les Etats-Unis à contrôler toute la région. Ils cherchent notamment à « sécuriser » le pays pour y faire transiter le gaz et le pétrole d’Asie Centrale. C’est notre argent qu’ils dilapident, pour aller défendre les intérêts des multinationales !
Kleber à toul : première victoire fev08
Après 3 jours de grève durant lesquels 2 membres de la direction de l'usine ont été retenus par les salariés en colère, les conditions de départ scandaleuses proposées par la direction ont radicalement changé : d'une prime de 3 à 9 mois de salaire on passe à 2500€ par année d'ancienneté. C'est une première victoire mais l'objectif des salariés reste la sauvegarde de tous les emplois. Preuve est faite, une fois de plus, que la lutte paie ! Celle des Kleber continue !
Mobilisation pour le maintien de l'hôpital de Bitche fev08
Après la fermeture de la maternité en 98, c'est maintenant tout l'hôpital qui est menacé. Les pouvoirs publics, autorité de tutelle, n'ont rien fait pour empêcher le CA de l'hôpital d'accumuler 2 millions d'euros de déficit par sa mauvaise gestion. L'hôpital ne doit pas fermer, c'est un service public, il est utile (l'hôpital le plus proche est à 38min en ambulance) et n'a pas à être rentable. Une manifestation est prévue le 1er mars suivie d'un débat avec les personnels et les usagers.
Olivier Besancenot en Moselle-est : un succès fev08  Ý
Dans la foulée de la rencontre publique à Rombas, en solidarité avec les salariés d'Arcelor-Mittal, O. Besancenot s'est rendu à St-Avold. La section LCR Moselle-Est avait invité des militants de la plate-forme chimique de Carling (Total/Arkéma), de Hambach (Smart), de Bitche ou l'hôpital est menacé de fermeture. Des cheminots et plusieurs jeunes ont également participé à cette discussion. Au cours de cette conviviale rencontre à laquelle ont participé une vingtaine de personnes, les différents intervenants ont pu s'exprimer sur leurs attentes au quotidien. La nécessité d'une mobilisation unitaire se fait jour face à la politique régressive du gouvernement. C'est dans ce cadre que Olivier a réaffirmé, face à des oreilles attentives, son soutien aux luttes et développé les grandes lignes prometteuses du nouveau parti anticapitaliste qui se construit. Merci Olivier pour ce coup de main donné à notre implantation dans l'est du département !
Rassemblement pour les conditions de travail chez FM Logistic  janv 08
200 travailleurs de Faure et Machet (group FM Logistic, Metz Nord) ont signé au mois de décembre une pétition contre les pratiques managériales de la direction et pour leurs conditions de travail. Les syndicats avaient également organisé un rassemblement réussi devant l’usine. C’est un bon début ! Contre les pressions de la hiérarchies, pour l’embauche en CDI des intérimaires et des précaires et l’augmentation des salaires, la seule arme des salariés c’est leur mobilisation !
Nouvelle saignée dans les effectifs chez Peugeot-Citroën (PSA) !janv 08
Venant après les 5090 suppressions d’emplois de 2007, le nouveau plan va provoquer une nouvelle chute des effectifs de 1090 ! Le site de Borny est touché : - 80 postes. Alors même que les ventes de la marque ont augmenté de 1,8% en 2007!
Et que les profi ts ont explosé : + 67% au 1er semestre 2007 ! C’est clairement un renforcement de l’exploitation ! Et les 6 suicides seraient indépendants de tout ça ? Sur Borny, seule la CGT a eu le courage de dire NON…
Hadi K., immigré retraité: exploité et escroqué jusque dans la tombe?janv 08
Venu en France en 1968, Hadi K., ouvrier algérien a travaillé pour différents employeurs jusqu’en 1978. En 2007, il a 59 ans et il règle son dossier de retraite auprès de la CNAV. La caisse lui notifie qu’il a droit à 220 €/mois. Erreur: il ne touchera finalement que 68 € /mois! Consternation dans la famille! Il s’agit de l’application stricte d’une convention bilatérale! Ces misérables pratiques néo-colonialistes doivent cesser, Hadi K. doit toucher son dû !
La lutte légitime des salariés d‛Aldi janv 08
Salaires au niveau du SMIC, temps partiels imposés, pressions et stress, la coupe était pleine ! Des salariés d’Aldi se sont donc lancé dans une grève de plus d’une semaine au mois de décembre, réclamant 200€ d’augmentation pour tous. Une telle augmentation n’a rien d’irréaliste, bien au contraire. Aldi, c’est un très grand groupe, présent dans toute l’Europe et aux USA. Karl l’un des frères Albrecht, patrons du groupe a un patrimoine de 17 milliard d’€ ! 200€, ils peuvent payer !
Carte scolaire 2008 : toujours moins de personnels dans l’académie ! janv 08  Ý
Les années se suivent et se ressemblent : lors de la rentrée 2008, l’académie de Nancy-Metz devrait compter 377 enseignants ainsi que 41 personnels administratifs et 22 surveillants, en moins que cette année. Ces quatre dernières années, plus de 2000 postes, toutes catégories confondues ont été supprimées dans l’académie. La destruction méthodique du service public d’éducation se confirme.
Grève massive et victorieuse aux câbleries Lapp. nov 07 Ý
57 des 63 ouvriers des câbleries Lapp à Oeting se sont mis massivement en grève à partir du 17 octobre. Exigeant une rémunération enfin décente, ils ont réclamé
200€ net de plus, un 13éme mois et une prime de nuit de 15 %. Après 5 jours, la mobilisation a payé. La direction leur concède 126€ net, 15 % de primes de nuit et une gratification de 1200€ brut sur 3 ans. Même si leurs exigences n’ont pas été entièrement entendu, c’est néanmoins dans l’immédiat une victoire démontrant que lutter est nécessaire. Un exemple à suivre...
ANPE-Metz : un agent sanctionné pour avoir évité des radiations !  nov 07 Ý
Les droits des chômeurs sont attaqués. Le but est simple : réduire les indemnités, réduire le nombre des indemnisés, diviser le monde du travail, culpabiliser les chômeurs. Répondant à l’appel de son syndicat CGT-ANPE à éviter au maximum les radiations, un syndicaliste de Metz a été sanctionné. Ce courage dans la résistance aux mesures scélérates est tout à son honneur. Un manifestation de soutien devant la direction régionale de l’ANPE aura lieu à Laxou le 23 novembre à 9h30.
PSA et les 6 suicides : mise en place d’un N° Vert pour seule réponse !  nov 07 Ý
Sur le site PSA de Metz-Borny comme sur tous les autres sites, la pression sur le personnel est maximum avec les injonctions à travailler le samedi et les recommandés avec accusé de réception pour qui n’obtempère pas ! Le stress monte ! Le cabinet « d’expertise psychologique » du N° Vert allait-il interpeller l’entreprise comme le lui a demandé un salarié ? « Ce n’est pas notre rôle » lui a-t-il été répondu… Autant basculer l’appel sur « SOS amitié » ou installer une boîte vocale !
Accident du travail mortel à l’usine Arcelor Mittal de Florange.  nov 07 Ý
Le mois dernier Gabriel Pélissier est mort, broyé par les cylindres du laminoir. Il est mort à cause des conditions de travail qu’il dénonçait quotidiennement en tant que délégué au CHSCT : polyvalence, pressions toujours plus fortes sur les salariés, manque de personnel et recours à l’intérim… tous les moyens sont bons pour augmenter les profits ! Ce jour là, s’il avait eu un collègue avec lui, Gabriel Pellissier ne serait pas décédé. C’est le 33ème salarié qui est mort au travail dans le groupe
Quand la colère monte, les ascenseurs restent en bas !  nov 07 Ý
Le 23 octobre les ascensoristes de Koné, Otis, Schindler et Thyssen étaient en grève. Aucun service n’était assuré. Ces 4 entreprises sont dénoncé par la CGT comme le «gang des quatre» grands fabricants mondiaux d’ascenseurs, qui «impose sa loi en matière économique» et «en matière de conditions de travail». «Un technicien ayant 130 ascenseurs sous sa responsabilité ne peut garantir un haut niveau de sécurité. De même, les gains de productivité réalisés sur l’installation d’un ascenseur neuf se font essentiellement au détriment de la santé des techniciens monteurs. Tous sont touchés par des douleurs de dos, comme tous ont été, à leur insu, exposés à l’amiante » expliquent les syndicats.
Grève et manif en défense de l’industrie chimique en Moselle-Est. oct 07 Ý
Vendredi 12 octobre, les salariés d’Arkéma (100 emplois programmés à la casse) et de Totalpetrochemicals de Carling / St-Avold étaient très massivement en grève. L’ensemble de la plateforme était arrêtée. Ceux de Protelor (PME de la chimie de St-Avold) et ceux d’Inéos-BP Sarralbe, cibles d’un plan social pourri mettant en cause le 1/3 des effectifs, ont rejoint la manif. Cette mobilisation forte devrait rendre possible une action plus ample encore avec la population du bassin.
Grève victorieuse des travailleurs de l’atelier « Mastic » de la Sovab ! oct 07 Ý
Les travailleurs du Mastic apposent des joints sur la carrosserie des véhicules Master à l’usine Renault Sovab de Batilly. La moitié d’entre eux a mené une grève de 9 jours afin d’obtenir une augmentation de salaire. Réclamant 75€ puis 52€, ils ont finalement repris le travail en obtenant 50€ d’augmentation. La direction espérait le pourrissement de la situation, l’isolement puis la lassitude des grévistes. Mais la détermination des grévistes et le risque d’élargissement du conflit aux autres ateliers a poussé la direction à céder. La lutte a payé !
La police est survoltée ! oct 07 Ý
Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur, vient d’autoriser les municipalités à équiper leur police en «tasers». Ce pistolet électrique peut projeter une décharge de 5 000 volts à 7 mètres de distance. Aux Etats-Unis, cette arme aurait déjà fait 230 morts ou provoqué des troubles cardiaques. Pour François Grosdidier, le maire de Woippy, le «taser» est «tout a fait indiqué, notamment lors des tournées de nuits». La police nous protègerait… Mais qui nous protège de la police ?
Michelin fait des profits à Toul comme ailleurs ! Zéro licenciement ! oct 07 Ý
Le groupe Michelin a décidé de fermer l’usine Kléber à Toul. Le deuxième groupe mondial de production de pneus a pourtant augmenté, au cours du premier semestre de l’année, son bénéfice net de 58,2 %. 826 emplois sont menacés et pendant ce temps un site boursier titre : «Michelin en forme, l’action bondit !». Il est urgent d’interdire les licenciements et de retirer à une minorité d’actionnaires le droit le droit de diriger l’économie et la société. Tout simplement parce que «nos vies valent plus que leurs profits» !
Nouvelle grève en septembre à la PIC Lorraine de Pagny les Goin ! oct 07 Ý
La PIC, c’est la plate-forme industrielle du courrier de La Poste. Du flambant neuf ! Et un « management », comme ils disent, dégagé de tous les pesants archaïsmes: « une modernisation conduite avec les agents et qui leur offre des conditions de vie au travail renouvelées » (dixit La Poste). Concrètement : caméras partout, interdiction, de parler, heures de nuit non payées… C’est à l’appel de la CGT que près de la moitié des salariés ont arrêté le travail. A suivre...
PSA / Peugeot-Citroën : tout pour le profit, c’est peu de le dire ! oct 07 Ý
Après une suite de très bonnes années, 2006 avait marqué le pas. Vieux souvenir déjà. Au premier semestre 2007, les profits explosent : + 61% ! Qui dit mieux ? C’est en appliquant des méthodes vieilles comme le capitalisme que Streiff, le PDG et ex PDG de EADS Airbus, dans toute sa brutalité, atteint ces résultats : ça s’appelle exploitation renforcée. Moins 3000 emplois, recours massif à l’intérim, production augmentée, salaires bloqués. Et 6 suicides au travail au 1er semestre…
Inéos-Sarralbe: - 100 emplois sur les 300 du site ! Inacceptable ! sept 07 Ý
C’est toute l’industrie chimique dont l’avenir se joue dans cette période. La décision annoncée par le patron d’ Inéos (groupe BP) confirme l’alerte qu’avaient lancée les militants syndicaux au printemps. En commun, les chimistes de Sarralbe et de St Avold (Total/Arkéma) étaient venus à la rencontre d’Olivier Besancenot le 12 mars à Metz. Pour mettre en échec le plan de liquidation de la pétrochimie en Moselle Est, c’est l’action commune des salariés et de la population qui est nécessaire.
PIC lorraine : «des conditions de vie au travail renouvelées», selon la Poste. sept 07 Ý
En présentant le nouveau centre de tri postal, la PIC (plate-forme industrielle du courrier) de Pagny-les-Goin, le Républicain Lorrain « oublie » d’évoquer les grèves menées depuis des mois chaque vendredi soir : les salariés réclament toujours que leur soient payées les heures de nuit effectuées. De plus les salariés subissent l’infantilisation et le flicage, notamment par des caméras de surveillance à l’intérieur du centre, et l’interdiction de parler sur les chantiers de travail. Et quand on sait qu’il s’agit d’un sitepilote, modèle pour les prochains centres de tri …
Vous avez le droit de vieillir… mais en bonne santé ! sept 07 Ý
«Maîtriser les dépenses de santé» : ils n’ont que ces mots à la bouche. Les profits faramineux que les industries pharmaceutiques se font sur le dos de la sécu (c’est-à dire une partie de nos salaires) ? Les exonérations de cotisations dont bénéficient les patrons ? Circulez y’a rien à voir ! On n’en parle pas. Pendant ce temps là, en catimini le service médical du régime minier de l’Est a supprimé la surveillance des poumons des mineurs retraités âgés
Non au racisme d’Etat ! sept 07 Ý
Pendant l’été, Sarkozy et Hortefeux ont rappelé à l’ordre les préfets pour atteindre le chiffre de 25000 expulsions d’immigrés cette année, les rafles se sont succédé et les sans-logis qui campaient à Aubervilliers ont été expulsés (à la demande de la municipalité PCF !). Aujourd’hui, Thierry Mariani, député UMP, tente d’enrôler les tests génétiques pour s’opposer au regroupement familial. Après la maîtrise préalable du français, à une demande de visa, voici maintenant les tests ADN pour vérifier la légitimité de la filiation biologique. Il faut absolument bloquer ce projet raciste digne de l’époque de la colonisation et nous mobiliser largement pour la régularisation de tous les sans-papiers et l’accès à un logement durable et de qualité pour tous.
Radiothérapie d’Epinal : le scandale ! sept 07 Ý
5 000 personnes traitées pour un cancer ont reçu des doses excessives de rayons à l’hôpital d’Epinal entre 1989 et 2006 : aujourd’hui on sait que 5 personnes sont mortes, et que 24 sont atteintes gravement. Les pouvoirs publics sont responsables à plusieurs niveaux : logiciel en anglais non traduit, chefs de service n’écoutant pas les malades qui se plaignent, direction de l’hôpital et autorités ministérielles cherchant à minimiser l’affaire et surtout gouvernements successifs ne donnant pas les moyens nécessaires au services public de santé. On ne peut qu’être révolté !