La feuille de boite

C'est le tract que nous distribuons tous les mois dans quelques entreprises du département.

2006   janvier +
suppl. éducation nationale  
   mars  +
suppl. éducation nationale  
    avril           mai             juin         septembre +
suppl. éducation nationale
  octobre   novembre  
2007 janvier +
suppl. éducation nationale
février mars +
suppl. éducation nationale
avril juin septembre octobre novembre  
2008 janvier +
suppl. éducation nationale
février avril mai juillet septembre      
                   

Au sommaire de la feuille de boite de septembre :

Crise de l'économie capitaliste : ce n'est pas aux travailleurs de payer !
Vers la fondation d'un Nouveau Parti Anticapitaliste !
Troupes Françaises hors d'Afghanistan ! 

Arcelor-Mittal, le capitalisme tel qu'il est...
L'UEM (usine d'Electricité de Metz) ne doit pas être privatisée !
Solidarité avec Denis Robert
Education : Darcos au piquet !
Gourmant, très gourmant "Crédit mutuel" !

Réseau Education Sans Frontière : alerte d’été, vigilance maxi...
 


Crise de l’économie capitaliste:ce n’est pas aux travailleurs de payer !Ý

Les records sont battus pour la hausse des prix du pétrole, du gaz, de l’électricité et des produits alimentaires, autrement dit les produits de première nécessité. Cela rend notre vie quotidienne de plus en plus difficile. Cette situation risque de s’aggraver avec la crise qui sévit en Europe et en France.

Leur système est en crise...
La crise capitaliste mondiale, résultat des spéculations, se propage à toute la planète. Après que Sarkozy et Lagarde ont voulu nous faire croire le contraire, Fillon lui-même est obligé de reconnaître que le chiffre de croissance que son gouvernement avait annoncé pour 2008 sera à diviser par deux. Au deuxième trimestre, l’économie n’était pas en croissance mais en franc recul. La crise financière se transforme en crise économique tout court. Les licenciements s’annoncent dans l’automobile, dans le bâtiment.

...Ripostons pour ne pas en faire les frais
Face à la chute continue du pouvoir d’achat depuis des mois et à la hausse du chômage qu’annonce la crise, le gouvernement compte poursuivre sa politique : il continuera les attaques contre les droits et les acquis des travailleurs. Tout y passe : Sécu, retraites, services publics. Sarkozy et sa bande veulent détruire encore 31 000 emplois publics en 2009, alors qu’il y a tellement de besoins non couverts dans l’Education, les hôpitaux... Et ils s’apprêtent à privatiser La Poste.  Ce sont des missions utiles à la population qui sont sacrifiées au profit de contrats juteux avec les entreprises privées.
Sans attendre les élections, il faut résister et organiser la riposte. Pour cela il ne suffira pas d’appeler à des journées d’action sans lendemain où chaque secteur se mobilise de façon isolée.  Il faut construire dès aujourd’hui un  mouvement d’ensemble pour l’augmentation des salaires de 300 € et pour préserver le pouvoir d’achat en imposant leur indexation automatique et immédiate sur les prix, pour l’interdiction des licenciements et pour défendre les service publics.

Nos vies valent plus que leurs profits !
Mais il faut aussi opposer aux politiques antisociales une politique qui réponde aux besoins sociaux, écologiques et démocratiques en portant un autre projet de société. Nous ne pouvons pas confier notre avenir au PS, au PCF et aux Verts et à leur pseudo-gauche « durable » qui ne propose rien d’autre que de rafistoler cette société et qui capitule pour ne pas s’opposer à la droite.
La crise actuelle montre l’aberration de ce système, où les richesses sont accaparées par une infime minorité de parasites. Ce qui est produit ne sert pas à  satisfaire les besoins, mais à enrichir davantage les privilégiés. Imposer le contrôle des entreprises, de l’économie et de la société par les travailleurs est la seule solution. C’est pour défendre cette perspective que les salariés, les chômeurs et les jeunes ont besoin d’un nouveau parti anticapitaliste.

 

Vers la fondation d'un Nouveau Parti Anticapitaliste ! Ý

Depuis un an ce bulletin d’entreprise rend compte du processus pour la construction d’un nouveau parti anticapitaliste. 10000 personnes, salariés du privé et du public, chômeurs, jeunes et retraités participent aux comités pour un NPA dans les villes, les entreprises et par secteurs d’activités. Les débats se poursuivent mais nous nous rassemblons car nous voulons un parti pour défendre les intérêts des travailleurs et des classes populaires, un parti qui serve de porte-voix à ceux qui luttent, un parti anticapitaliste et pour une transformation révolutionnaire de la société. Le congrès de fondation de ce parti aura lieu fin janvier. Rejoignez-nous !
Prenez contact avec les comités pour un NPA qui débattent et agissent déjà ou qui se constituent actuellement près de chez vous, dans votre secteur 

Comité de Metz : npa.metz@gmail.com
Comité de Thionville : npa.thionville@gmail.com
Comité de Longwy : npalongwy@yahoo.fr
Comité de Moselle-est : npa.57est@gmail.com
Comité du secteur «jeunes» : metz.jeunes.npa@gmail.com
Comité du secteur «cheminots» : npa.cheminots57@gmail.com

 

Troupes françaises hors d'Afghanistan ! Ý

La mort de dix soldats français, le 18 août, a rappelé l’évidence : la France est en guerre contre le peuple afghan. Oui, c’est bien une sale guerre que mènent les troupes françaises aux côtés des États-Unis et des pays membres de l’Otan.

Le but de la guerre est d’occuper le pays pour en faire une place forte des puissances occidentales contre la Russie, la Chine, l’Iran. Les exactions des soldats de l’Otan, «les bavures» dont il est victime dressent, à juste titre, le peuple contre l’occupation étrangère mais le pousse aussi dans les bras des Talibans. Et ici, nous devrions supporter les dépenses militaires alors que le gouvernement supprime des postes dans l’éducation, les hôpitaux et s’apprête à privatiser la poste.

Cette guerre s’oppose aux intérêts des classes populaires d’Afghanistan comme de France mais le Parlement vient de voter pour le maintien des troupes. L’opposition à la guerre doit se faire entendre avec ses propres moyens, dans la rue.
 

Arcelor-Mittal, le capitalisme tel qu'il est...

Mittal (1) : profits records et poursuite de la casse !
Alors qu’avec 7,5 milliards d’euros en 2007, Mittal battait ses records de profits, 2008 s’annonce meilleure encore ! En 6 mois, on atteint déjà 5,3 milliards d’euros et Mittal réalise la meilleure progression du CAC 40 ! Mais pas question de remettre en cause la casse programmée de l’emploi à Gandrange : le patron confirme « le plan d’économies ». Nous n’avons aucune, absolument aucune, garantie sur la pérennité des autres sites.

Mittal (2) : criminel trafic de déchets toxiques
Le parquet de Dunkerque ouvre une information judiciaire pour « exportation non déclarée de marchandises prohibées, faux et usage de faux, concussion et corruption ». Plusieurs sociétés sont soupçonnées d’avoir contribué à « blanchir » les déchets toxiques de Mittal Atlantique et Lorraine en les revendant comme carburant en Belgique. Les quantités en jeux sont phénoménales. Evidemment, le PDG d’Arcelor-Mittal tombe des nues… Alors qu’un mastodonte de l’économie réalise de tels profits, que la casse de l’emploi est si forte, que les liens avec le système mafieux sont si évidents, il est légitime et urgent de décréter sa propriété publique et d’imposer le contrôle par les travailleurs ! A suivre...
 

Renault : profits et licenciements...Ý
La direction a confirmée 4000 suppressions d’emplois en France auxquelles s’ajoutent 2000 suppressions dans les filiales (900 en France). Et cela malgré les 1,5 milliards d’euros de profits en 6 mois en 2008 ! C’est pour tenir la promesse faite aux actionnaires en 2005 d’une progression de 150% des dividendes que le PDG taille aujourd’hui dans les effectifs. L’usine de Batilly est touchée. La riposte doit s’amplifier.

Quand les cambrioleurs sont les alliés de la direction de la Poste…
Suite à un cambriolage, le bureau de Poste de Gorze a été fermé. Prétextant des coûts de réparation trop élevés, la direction de la Poste a tout simplement décidé de ne pas le rouvrir ! En ces temps de privatisation, tous les prétextes sont bons pour fermer les bureaux dans les zones rurales et les quartiers populaires. A Gorze comme ailleurs nous devons nous mobiliser contre la privatisation de la Poste.

Edvige : un si joli prénom…
L’UMP veut ficher la population. Avec le fichier Edvige, tout le monde peut être fiché dès l’âge de 13 ans pour peu qu’il soit jugé « dangereux » ou pouvant « porter atteinte à l’ordre public ». Ce fichier comporte de nombreux renseignements sur la vie des individus, de l’orientation sexuelle aux opinions politiques. Devant le tollé suscité, Alliot-Marie a amorcé un léger recul mais ce que nous demandons c’est le retrait de cet odieux fichier.

Signez et faites signez la pétition : www.nonaedvige.ras.eu.org

Ne pleurons pas sur le départ des régiments ! Ý
Certes, le départ des armées va entraîner un choc économique en Moselle. Mais la solution n’est pas celle avancée par cette « union sacrée » lamentable, qui a réuni l’UMP, le PS, le MODEM, et le MEDEF !  Les économies réalisées en fermant les casernes doivent être reversées aux services publics que les mêmes cherchent à casser - hôpitaux, postes, écoles, ... Les fonctionnaires de la défense devraient bénéficier d’une reconversion professionnelle.

UEM, la commune doit stopper la privatisation !
Cela fait 6 mois que la nouvelle équipe PS-PCF-Verts-MODEM a pris les commandes de la gestion de Metz. 6 mois d’un silence assourdissant sur le processus en cours de privatisation de l’Usine d’Electricité. Seuls les nouveaux actionnaires y trouveraient leur compte sur le dos des usagers, évidemment ! Nous interpellons la majorité municipale...