La liste "Nos vies valent plus que leurs profits, La gauche qui ne renonce pas" répond aux questions du Républicain Lorrain

Transports/circulation

Le réseau actuel ne répond ni aux besoins de la population, ni aux enjeux écologiques. Nous sommes pour un véritable service public de transports collectifs non polluants, gratuits et accessibles à tous. Cela signifie :

- Redonner à la SNCF les moyens d’assurer des dessertes cadencées plus fréquentes en périurbain.

- Au cœur de l’agglomération, un réseau de transport collectif en site propre conçu avec un principe de priorité. Des horaires et des cadencements aménagés en concertation avec les salariés et les usagers

- Rendre la rue aux personnes âgées, aux enfants, aux piétons et aux vélos.

Stationnement

Le stationnement est complètement lié à la question du transport. Il faut en finir avec le « tout voiture ». Nous sommes pour la création de parkings de délestage gratuits à la périphérie de la ville permettant d’accéder à un réseau de transports en commun, public, gratuit et accessible à tous (personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos…) et nous nous opposons à la création de nouveaux parkings souterrains sous la place Coislin ou sous la place Mazelle, comme le prévoit la liste de l’UMP.

Santé hôpitaux

Rationnement des soins, déremboursement des médicaments, fermeture massives de lits, de services de proximité (maternité de Ste Croix, dispensaires de quartiers), alors que les grands services doivent faire face à l’afflux de nouveaux malades sans moyens supplémentaires, franchises médicales qui pénalisent encore les plus pauvres… le service public de santé subit un véritable démantèlement au profit de groupes privés qui s’engraissent grâce aux secteurs « rentables ». C’est contre cette logique libérale que nous nous battons ! Pour un véritable service public, santé gratuite pour tous !

Culture

La culture n’est pas un simple « divertissement » : elle est besoin social fondamental. Dans ce domaine tout particulièrement, nous combattons la marchandisation galopante. Il faut aller vers la gratuité des médiathèques. Nous agissons pour que le spectacle vivant s’épanouisse : notre solidarité est active envers les intermittents. Loin de tout élitisme, le musée Beaubourg doit permettre à tous d’avoir un réel accès à l’art contemporain. A Borny, nous proposons de compléter la médiathèque par la création d’une salle de cinéma et d’une salle pouvant accueillir théâtre et concerts.

Sécurité

Vraiment changer de politique, c’est aussi rompre avec la logique sécuritaire dans laquelle Rausch a enfermé Metz. Les jeunes, les SDF et les prostituées, souvent désignés comme des coupables sont en fait les victimes de la précarité et le l’exclusion. La seule réponse est sociale. Ce n’est pas de policiers supplémentaires dont nous avons besoin mais de travailleurs sociaux, d’équipements culturels et sportifs avec du personnel formé. Metz doit s’engager à refuser l’utilisation du pistolet électrique, le Taser, et à ne pas armer la police municipale ! Il faut en finir avec la vidéosurveillance !

Education / Université

De la maternelle à l’université, nos candidats ont été actifs dans les luttes pour un service public de qualité. Nous sommes opposés aux fusions d’écoles, aux fermetures de classes, à la désectorisation : les élèves ne sont pas des « clients » sur le « marché de l’école ». Il faut favoriser la scolarisation dès 2 ans dans de bonnes conditions. La gratuité doit être intégrale. Le statut scolaire local doit être abrogé et la laïcité défendue! L’université doit être dégagée de l’emprise du MEDEF : abrogation de la Pécresse ! Les moyens de l’université doivent doubler!

Emploi, commerce, développement économique

Nous disons NON au principe même des « zones franches ». Les exonérations d’impôts sont de vrais cadeaux aux entreprises. Les allègements de cotisations sociales sont inacceptables : il s’agit du « salaire socialisé » des salariés, de leur Sécu ! Tout cela est inefficace pour l’emploi ! Nous défendons l’ensemble des services publics : l’usine d’électricité de Metz ne doit pas être privatisée ! Le nettoyage des écoles et la restauration doivent être remunicipalisés. Nous nous opposons à l’ouverture des magasins le dimanche ! Nous devons faire reculer la publicité envahissante.

Associations et sport

Les luttes des associations et des syndicats doivent être soutenues : organisation des chômeurs, défense des salariés, lutte contre l’exclusion et le racisme, défense de l’environnement, organisation des jeunes et de la culture. Toutes les associations qui contribuent à l’organisation de la vie sociale doivent être soutenues matériellement. Leur indépendance doit être respectée. Il faut impulser des assemblées de quartiers en favorisant la participation de toutes les populations, jeunes, femmes, immigrés. La pratique sportive doit être encouragée à l’écart des enjeux d’argent.

Social

Petite enfance : nous nous battons pour la création d’un grand service public de la petite enfance, gratuit et accessible à tous. De même, il faut créer un grand service public du 4ème âge : ça suffit les profits sur le dos de nos anciens qui ont perdu leur autonomie ! 20 000 messins vivent sous le seuil de pauvreté : ils ne demandent pas la charité. Rejetant toute culpabilisation, nous disons haut et fort : pas un revenu sous le SMIC, SMIC porté à 1500 € net, 300 € d’augmentation et CDI pour tous, retraite pleine à 60 ans pour 37,5 annuités ! Un grand mouvement social est nécessaire !

Logement / immobilier

Un toit, c’est un droit ! La spéculation immobilière est un fléau. Il faut mettre un terme à l’opacité dans la gestion du logement social. Il faut de la transparence dans l’attribution des demandes. Il faut instaurer un contrôle démocratique des habitants, sans discrimination d’origine, de religion ou d’inclination sexuelle. L’APL doit cesser d’être une forme de subventionnement des propriétaires qui y voient un encouragement aux loyers chers. La commune doit être un lieu accueillant: la dignité des gens du voyage doit être respectée, c’est la loi de l’hospitalité, c’est la loi tout court !

Cadre de vie / urbanisme / environnement

Depuis 2001, le Grand Projet Ville a beaucoup démoli de logements et peu reconstruit. La concertation n’a été que très formelle, les décisions ont été prises en petit comité. Borny reste un lieu de relégation sociale. Les services de l’Inspection académique et ceux de Jeunesse et Sports doivent y être implantés comme promis. Un grand débat doit avoir lieu sur le tri et le retraitement des déchets : la suspicion vis-à-vis des associations n’a pas lieu d’être. Il faut remettre en question l’incinération. En ce domaine aussi, l’action devra se faire sous l’égide du service public .

Animation / rayonnement de la ville

Notre vision de la ville est très éloignée de celle des élus qui ont géré Metz depuis des décennies. Nous sommes même à l’opposé du mercantilisme de ceux qui disent qu’ « il faut savoir vendre notre ville » ! Le « rayonnement » vu ainsi, nous n’en avons que faire ! Et pour ce qui est des spectacles, ils sont pour la plupart beaucoup trop chers. « Le caveau des Trinitaires » n’a plus rien de populaire. Pour devenir une ville animée, rayonnante, il faudrait que Metz devienne accueillante, et tout d’abord pour ses propres habitants, les enfants et les familles sur ses belles places vides.