Rouge n°2236, 24/01/2008

Mobilisation contre les licenciements

Après la première grève du 16 janvier et l’envahissement du comité d’entreprise, après l’assemblée générale de 1 000 personnes du lendemain, le 24 janvier devait être jour de grève et de manifestation à Luxembourg, où est implanté Arcelor-Mittal. Mittal, numéro un mondial de l’acier (32 0000 salariés), a décidé de supprimer 700 des 1 000 emplois du site de Gandrange (Moselle).

Les produits de Gandrange sont de haute qualité et les besoins en acier de tout type sont immenses. Le problème, à Gandrange, n’est pas celui « d’un management déficient », de « pyramide des âges » ou de formation des nouveaux embauchés. Le problème, à Gandrange, est très clairement celui de la dictature des actionnaires. Ceux-ci ont largement profité de la prise de contrôle d’Arcelor par Mittal : l’action, cotée 22 euros en janvier 2006, en valait 41 six mois plus tard ! Les dirigeants ont été gavés de stock-options (341 années de Smic). Mittal présente maintenant la note aux travailleurs… Le plan de casse, complètement lié à cette absorption, ne se limite pas au seul site de Gandrange. Florange, Schiffl Ange, au Luxembourg, et les autres sites lorrains sont menacés à court et moyen terme.

La question de la propriété de l’entreprise doit être posée. Il faut avoir le courage politique de le dire : une grande industrie de base comme la sidérurgie doit devenir propriété publique. Les salariés et leurs organisations, la population et ses élus doivent avoir la maîtrise des décisions stratégiques. Cela porte un nom : c’est l’autogestion.

L’exigence écologique et celle des conditions de travail sont primordiales. N’oublions pas l’irresponsabilité du groupe en matière de rejets de CO2 ! De même, rien ne fera oublier les sous-effectifs, l’exploitation accrue, les pauses non prises, le stress à l’origine de l’accident mortel de l’automne. La LCR, ses militants des départements lorrains et du Luxembourg, ainsi que son porte-parole apporteront leur concours aux initiatives unitaires visant à battre le plan Mittal.