Rouge n°2246, 03/04/2008

Mittal confirme

Mittal a balayé d’un revers de main « le contre-projet » du cabinet d’expertise mandaté par la CFDT et la CGC, en confirmant la suppression de 595 des 1 108 emplois du site Arcelor de Gandrange (Moselle). Alors même que le groupe – leader mondial de l’acier – a annoncé 7,5 milliards d’euros de profits pour 2007 ! Alors même que les besoins mondiaux et européens en acier continuent d’augmenter !

Cette décision, parfaitement scandaleuse, n’en était pas moins prévisible. Elle est conforme à la logique du profit et elle a sa cohérence au niveau du groupe. Du côté des salariés et de la population de la vallée de l’Orne, force est maintenant de reconnaître que la stratégie d’« expertise de gestion » n’a, d’aucune manière, fait obstacle à la casse. Au contraire : deux précieux mois de mobilisation ont ainsi été perdus. Mittal faisant mine, durant tout ce temps, d’être « ouvert au dialogue »… La voie d’un repreneur explorée par la CGT semble bien étroite. Il y a « le feu à la barraque » et urgence absolue de développer l’action de manière déterminée en lui donnant une dimension européenne !

Continuer de donner le moindre crédit à Sarkozy serait coupable : le capitalisme « de responsabilité, de bonne gouvernance », c’est du marketing politique ! Appeler le gouvernement luxembourgeois à l’aide, proposer de nouvelles aides régionales, c’est répondre à côté. Le comité d’entreprise se réunit le 4 avril… La LCR entend contribuer à l’action.